Racham le Rouge
Drôle de soirée…
Au départ une réunion « peuplades », le site à la mode, très bien fait mais mi-figue mi-raisin (est-ce un Meetic gratuit ou juste une bonne occasion de rencontrer du monde…?)
En tous les cas, j’ai pu voir le Laurent, le gérant de ce bar à tapas dédié au monde des pirates, sobrement appelé « Rackham le rouge ». Voyant qu’il était seul et qu’il lui fallait recevoir plus de soixante personnes, je me suis senti de faire le serveur ce soir-là.
Le meilleur, bien sûr, ce fut la fin de soirée, à discuter avec cet aventurier restaurateur. Il a fait la marche pour la décroissance, veut établir un repaire là-bas si j’y suis. Et le plus fort, c’est que ça a coïncidé avec l’esprit peuplades le temps d’une soirée. On a parlé bio bien sûr (il communique peu dessus, mais tout est bio chez lui), parlé équitable, parlé de ce qui existe à Marseille, de ce qu’il reste à faire… les pistes cyclables notamment.
Je vous invite donc à passer le voir, Laurent, il sera ravi de vous expliquer des rudiments d’œnologie et raconter la légende de Rackham…
Mais est-ce un eco-SAPIENS à;-)
j’aimeria bien savoir cette legende Racham le Rouge
Quel récit intrigant et riche en humanité ! J’ai été captivé par la soirée décrite autour du bar à tapas au décor pirate, et par la spontanéité de l’auteur lorsqu’il s’est improvisé serveur pour aider Laurent à accueillir une trentaine de personnes. J’ai particulièrement aimé cette rencontre authentique avec le gérant engagé, passionné par la décroissance, l’alimentation bio et équitable, ainsi que les pistes cyclables et les initiatives locales. Ce témoignage dégage une vraie convivialité et un esprit collectif, loin des clichés habituels. Ça donne envie d’aller le voir, de partager un moment, et d’écouter ses histoires d’œnologie ou la légende de Rackham le Rouge racontée avec malice.